Sep 27 2014
IMG_4757

Origine

Le cheval arabe serait originaire du plateau central de l’Asie et serait apparu en Arabie avec l’émigration des peuples Mongols ou Aryas.

L’apparition du pur-sang arabe en Tunisie se fit dès le 7ème siècle et ses effectifs se sont accrus avec les différentes invasions et les migrations successives marquant ainsi la population chevaline barbe locale. L’élevage actuel du pur-sang arabe utilisé pour les courses remonte à 1881, date de l’importation de quatre premières juments Syriennes achetées à la jumenterie de Pompadour. celles-ci sont les premières de l’élevage de Sidi Thabet, parmi lesquelles on distingue quatre familles, celles de Farha, de Fadaise, de Flanelle et de Samaria.

les premiers étalons qui ont servi comme géniteurs ont été importés probablement d’Egypte ou de Syrie et sont : Mechta, Kamil, Aden. Plus tard, il y en a eu d’autres parmi les quels on cite : Ibech, Balek, Salami, Nasr, dynamite II, Ibn Fayda, Bango et Souci. Et plus récemment, Chetoui, Cheikh El Orbane, Ibn et Esmet Ali.

Morphologie

C’est un cheval de taille comprise entre 1.48m et 1.56m au garrot, en général de robe alezane, baie ou grise. La poitrine large, le rein court, la croupe harmonieuse, la queue courte et attachée haut. Les membres sont fins et très secs et la peau fine et soyeuse. La tête fortement expressive et se distingue par des signes de noblesse, de beauté et de finesse.

En Tunisie, le cheval Arabe se présente plutôt sous le morphotype coursier, de taille plus importante et avec un physique d’athlète.

Zone d’élevage

On retrouve le pur-sang arabe dans toutes les régions de la Tunisie. l’élevage est plus important autour de la capitale Tunis (Gouvernorats de l’Ariana, et de Bizerte), au centre (Gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Sfax) et au sud (Gouvernorats de Medenine). A part quelques haras importants, la taille des élevages est modeste (environ 2 juments par éleveur).

Utilisations

L’essentiel de l’élevage du cheval Arabe est utilisé pour les courses de plat. les autres utilisations sont essentiellement: l’endurance, les concours de sauts d’obstacles et l’équitation de loisirs.